L’association

L’École de Cirque Aux Agrès du Vent est un concentré de créativité, de dépassement de soi et de plaisir. On s’y rend pour progresser, pour s’amuser ou pour construire un spectacle, mais l’école réunit avant tout celles et ceux qui ont le mot cirque dans la bouche !

Elle s’appuie sur le travail d’une équipe de bénévoles et sur les compétences d’enseignants professionnels pour proposer des activités de cirque variées, adaptées, et pour tous les âges.

Présentation

Pour permettre aux enfants de continuer la pratique circassienne après la fermeture de la MJC Prévert à l’automne 2006, quelques parents se sont unis et ont créé, durant l’été 2006, l’École de cirque Aux Agrès du Vent. Il s’agit d’une association loi 1901. Elle est gérée par les membres bénévoles de son Conseil d’Administration mais les animateurs et aide-animateurs sont salariés.

Notre association est composée d’adhérents, qui, chaque année, lors de l’assemblée générale, débattent de l’activité de l’association, décident des orientations et élisent quelques uns d’entre eux comme membres du Conseil d’Administration afin de gérer cette école.

Engagement associatif

S’inscrire Aux Agrès du Vent , c’est AUSSI adhérer à notre école, et adhérer, c’est participer :

  • A la vie d’une association de personnes attachées à la pratique démocratique, à des valeurs de respect des personnes, principes d’initiative et finalités d’épanouissement au sein de la cité.
  • A une Ecole où je trouve des services qui répondent à mes attentes et à celles de ma famille et de mes enfants (épanouissement personnel, pratique circassienne, spectacles, projets…), où j’ai la possibilité de réaliser cela avec d’autres, d’enrichir mes connaissances, de partager et de valoriser mes compétences.
  • A une association qui se soucie de la vie locale, en particulier à Pont de Claix et à Echirolles, villes partenaires de notre école (animations régulières ou exceptionnelles) et qui est capable d’évoluer dans ses orientations par une bonne coopération entre adhérents, salariés de l’école et partenaires privilégiés (Villes, MJCs, écoles primaires, structures de proximité…).

Une école fédérée

L’association est affiliée à la Fédération Française des Écoles de Cirque qui garantit la qualité et la sécurité des interventions. Les animateurs sont diplômés du Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque (BIAC) ou du BPJEPS Cirque.

Projet pédagogique

Ce projet pédagogique est un outil de travail collectif sur lequel animateurs et les membres du CA peuvent s’appuyer afin d’être en accord avec les valeurs de l’association. Ce projet n’est pas figé, il peut évoluer pour s’adapter au mieux à la réalité du terrain.

(Extraits) Il se compose en 5 parties importantes pour l’association :

  • Développement de la personne : par la pratique du cirque, il s’agit de favoriser le développement et l’épanouissement de la personne ou de l’enfant. Apprendre à oser, se dépasser, tester ses limites, mais aussi évoluer devant les autres, apprendre à s’exprimer, avoir de la persévérance…
  • Sociabilité : les enfants apprennent à travailler avec les autres, dans le respect de chacun, à travers des jeux de collaboration. Le cirque est un excellent moyen d’établir une relation de confiance dans le groupe !
  • Créativité : les jeunes circassiens se situent dans une approche créative collective, par la construction, ensemble, de numéros par petits groupes, afin de faire le lien entre technique de cirque, jeu d’acteur et créativité avec pour finalité la création d’un spectacle.
  • Développement moteur : les enfants développent la conscience de leur corps par le mouvement et améliorent leur fonctions perceptives et sensorielles, leurs repères dans l’espace et dans le temps, le développement du toucher et de la latéralité, ainsi que le sens de l’équilibre et du déséquilibre.
  • Evaluation : l’évaluation pédagogique est permanente. Les animateurs s’interrogent sur les évolutions collectives et individuelles des enfants, les apports pédagogiques et les difficultés rencontrées. Ce qui permet à l’équipe de réadapter, lors des réunions d’équipes ou de temps de travail, les objectifs pédagogiques et l’approche technique.

Activités

  • Cours hebdomadaires ouverts aux enfants dès l’âge de 3 ans et même 2 ans s’ils sont accompagnés d’un parent. Depuis septembre 2009, un cours destiné aux adultes a été mis en place. Les différentes pratiques des arts du cirque sont enseignées : jonglerie, acrobatie, équilibre sur matériels…
  • Stages : l’école organise différentes activités supplémentaires, comme des stages pendant les vacances scolaires et des ateliers parents-enfants ou des séances thématiques.
  • Hors les murs : le but est d’ouvrir les arts du cirque à tous les publics, sans discrimination d’aucune sorte. Les animateurs de l’école donnent des cours réguliers dans diverses structures locales comme la MJC de Crolles ou la MJC des Allobroges. Ils interviennent aussi face à un public de jeunes présentant des troubles comportementaux. Des projets avec des écoles primaires et maternelles sont organisés régulièrement.
  • Animations : l’association participe à la vie citoyenne et s’implique dans diverses manifestations municipales et privées en proposant des spectacles ou des ateliers pédagogiques.